Propriété du logement - PkK neue Seite

Recherche
Aller au contenu

Menu principal :

Propriété du logement

Assurés actif

Comment puis-je financer un logement en propriété avec la caisse de prévoyance?
Vous pouvez utiliser votre argent épargné à la CPR (2e pilier) pour financer un logement en propriété habité par vous-même, soit:
• pour l’acquisition, la construction, la rénovation d'un logement en propriété;
• pour l’amortissement d’un prêt hypothécaire; ou
• pour des participations à la propriété d’un logement




Versement anticipé
Vous pouvez effectuer des retraits de vos fonds de prévoyance professionnelle jusqu’à trois ans avant l’âge de la retraite ordinaire pour le financement d’un logement en propriété, habité par vous-même. Le versement anticipé doit être d’au moins CHF 20 000.00 et n’est possible que tous les cinq ans.
Le montant du retrait anticipé est versé au vendeur, au notaire, au concepteur du logement en propriété ou au créancier hypothécaire.
Un versement sur votre compte personnel n’est pas autorisé.

Vos prestations de prévoyance (rentes) de vieillesse et en partie de décès seront réduites à proportion. Le versement anticipé fait l’objet d’une imposition séparée du revenu.


Mise en gage
Vous pouvez mettre en gage votre avoir à la CP et / ou vos prétentions de prestations de prévoyance jusqu’à trois ans avant l’âge de la retraite ordinaire pour le financement d’un logement en propriété habité par vous-même.

La mise en gage consiste à céder vos prétentions de prévoyance à votre créancier hypothécaire comme garantie.
Le capital de prévoyance reste dans la caisse de pension. Dans la mesure où vous honorez vos engagements financiers envers votre créancier hypothécaire, il n'y aura aucune réduction des prestations de prévoyance.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu